Accueil > Evénements > Actualité > Vocations : Le Seigneur appelle toujours, mais le bruit du monde brouille cet appel !

Actualité

Vocations : Le Seigneur appelle toujours, mais le bruit du monde brouille cet appel !

Publiée le 01-09-2017

 Mgr Nault, dans LA NEF    

-----------------

     Le Seigneur appelle toujours, mais le bruit du monde brouille cet appel ! C’est surtout, me semble-t-il une question de foi. Aujourd’hui la foi a fortement diminué dans notre pays. Si la foi s’amenuise, cela engendre des conséquences tant sur la visibilité de nos communautés et la voix de l’Église dans les débats actuels, que sur les grandes orientations du pays et de la nation, et, bien entendu, sur la vitalité chrétienne et le nombre de vocations. Prenons conscience de cet état de fait ; certes un réveil de la foi, et par ricochet de la conscience chrétienne, est possible, mais ce n’est pas encore le cas.
Sur la question des vocations, le rôle de l’évêque est multiple : témoigner de l’Espérance (au sens théologal), appeler et accompagner… Témoigner dans le sens d’inviter à porter le regard sur le Ciel et donc à intégrer la question du Salut dans notre vie et les décisions qui l’habitent ; cela sous-entend le souci permanent de ramener à Dieu. Appeler c’est-à-dire transmettre clairement l’invitation du Seigneur à le suivre, soit dans le cadre de la vocation de tout baptisé, soit dans celui d’une vocation particulière dont la vocation sacerdotale ou religieuse ; aujourd’hui cela doit certainement être rendu plus explicite, en respectant la liberté de chacun. Accompagner enfin, qui signifie l’attention dans la durée aux jeunes qui ont peut-être maintenant plus de difficultés à choisir ou à s’engager pour toujours ; il s’agit de donner un contexte favorable au discernement et à l’accompagnement des vocations (vie de prière, vie chrétienne, joie du témoignage…).

La baisse des vocations est une question de foi, dites-vous, liée au fait qu’il y a moins de chrétiens : autrement dit, le problème n’est-il pas prioritairement celui de l’évangélisation ?

     Bien sûr, le manque de vitalité des vocations reflète celui de l’ensemble de la communauté chrétienne. Il s’agit pour nous de retourner aux fondamentaux de l’évangélisation, telle que nous la voyons dans les Actes des Apôtres : la proclamation du kérygme, le témoignage d’une vraie joie chrétienne qui attire (soulignait Benoît XVI), et le désir d’une vraie conversion à commencer par soi-même. Dans le diocèse de Digne, on met en avant les « cinq essentiels » (vie de prière, vie fraternelle, formation, souci des plus pauvres et évangélisation) que nous cherchons à pratiquer à tous les niveaux. Un lieu source, en cours de réalisation, servira à porter cette dynamique de l’évangélisation

< Voir toutes les actualités

Archives

t>